carte_circuit1Comme nous avons rendez-vous tôt pour notre première visite, nous nous levons à 7h. Il y a beaucoup de vent ce matin. Nous découvrons le buffet du petit-déjeuner. Un minibus climatisé vient nous chercher à 8h30 et nous faisons connaissance avec notre guide quinquagénaire Abderrazzad. Après avoir pris quelques vacanciers à l’hôtel Miramar****, nous roulons vers le centre de Monastir. Deux heures de temps libre nous sont laissées pour visiter la médina (vieille ville) où les marchands nous harcèlent devant leurs boutiques. Nous continuons par le marché couvert où nous découvrons tous les produits disponibles en Afrique du nord. Les surprises ne manquent pas (les œufs et les poulets sont blancs, les bouchers prouvent la fraîcheur de leur viande en exposant la tête coupée de l’animal…). Nous ne pouvons finir la promenade sans aller voir le grand mausolée de Habib Bourguiba, premier président de la république de la Tunisie indépendante, et natif de Monastir. L’extérieur ressemble à une mosquée, l’intérieur renferme des objets personnels et son tombeau en marbre. Beaucoup de Tunisiens viennent s’y faire photographier.
Nous repartons vers Port el Kantaoui, seul grand port de plaisance de cette partie de la Tunisie. La marina y est remplie de grands voiliers comme dans le sud de la France, avec un soleil encore plus vif. Le déjeuner nous est heureusement servi sous l’ombre des arcades d’un restaurant un peu en retrait. Le menu est européen et nous avons même des crêpes au chocolat au dessert !
Un temps libre nous permet de faire le tour du port et des ruelles de cette marina luxueuse.
Nous rentrons à l’hôtel assez tôt pour que les enfants puissent profiter de la piscine (nous les faisons attendre une heure un peu moins chaude en leur permettant d’utiliser d’abord la piscine intérieure). La baignade au soleil et les transats sous les parasols s’avèreraient ennuyeux sur une semaine, mais sont bien agréables à petite dose.
Après le dîner, nous jouons aux cartes dans le grand salon avant d’aller nous coucher dans le bruit de la sono du spectacle du soir.