24 juillet 2008

Kairouan - Sbeïtla

carte_SbeitlaRéveil 6h (encore !). Départ du car à 7h avec le groupe des 47 au complet. Nous arrivons à Kairouan à 9h30 et commençons par découvrir les deux anciennes citernes phéniciennes du haut de la terrasse de l’office du tourisme. Nous visitons ensuite le mausolée de l’un des dix compagnons de Mahomet, à ce titre très respecté par les musulmans. Les tenues jugées indécentes (genoux et épaules découverts, pour les femmes comme pour les hommes) doivent être recouvertes d’une djellaba louée sur place. Nous enchaînons avec le plat de résistance : la grande mosquée. C’est en même temps la plus ancienne d’Afrique du nord et l’une des plus grandes. Toutes les colonnes qui la décorent ont été récupérées sur des monuments romains et phéniciens antérieurs. Le guide en profite pour nous donner une initiation à la religion musulmane qui n’est pas superflue.
Le reste de la matinée se passe dans un magasin de tapis où le vendeur au bagout habile et dans un français parfait nous présente d’abord toute sa collection. Il fera ensuite rouler chaque pièce en annonçant le prix, espérant nous faire craquer chaque fois pour un achat. Quelques-uns se laissent séduire.
Le car nous descend enfin devant la médina. Nous la parcourons un moment mais les boutiques nous semblent déjà trop habituelles. Anne réussit en passant à faire baisser par un jeune vendeur le prix d’un paquet d’épices de 28 dinars jusqu’à 4 ! Du coup, nous en sommes tellement étonnés que nous ne le prenons pas. En fait, nous sommes surtout à la recherche d’une banque pour retirer de l’argent pour les excursions. Il nous faut donc ressortir de la vieille ville et, guidés par un passant, parcourir des grandes avenues. Du coup, nous revenons au car juste à l’heure prévue.
Le déjeuner est servi dans un grand hôtel moderne où les « Tropicana » et les « Miramar » ont des tables séparées… pour un même menu.
Nous avons ensuite deux heures de routes vers Sbeïtla, ce qui donne à beaucoup de passagers le temps et l’envie d’incliner le dossier de leur siège et de faire la sieste.
Sbeïtla est un grand site archéologique loin de tout, présentant les restes d’une ville romaine entière. Le forum surtout est impressionnant par sa bonne conservation et l’originalité de ses trois temples. Des tentes bédouines s’y préparent à accueillir des ministres et hauts responsables Tunisiens. Le site garde aussi la trace de quelques églises byzantines avec leurs fonts baptismaux et un grand théâtre dont les gradins ont été reconstruits à l’identique.
La prochaine étape est maintenant à 3h de route…
Arrivée à Tozeur vert 20h30, à temps pour déposer nos valises dans deux chambres voisines mais séparées et aller dîner au buffet de l’hôtel. À 21h la nuit est déjà tombée. Les enfants découvrent la piscine extérieure, utilisée malgré l’heure tardive, ce qui leur fait très envie. Nous montons prendre une bonne douche et lire un peu avant de nous coucher.

Posté par jybar à 12:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Kairouan - Sbeïtla

Nouveau commentaire